Sculpter n’est pas une besogne qui s’improvise et les gestes pour y parvenir ne sont pas innés. Cela demande pas mal de concentrations et une formation même. Mais, un tel apprentissage est désormais disponible sur internet que ce soit sous forme de vidéo ou de guide comme les instructions retrouvées dans cet article.
Comment réussir sa première sculpture ?
Nul besoin de dépenser une petite fortune pour apprendre la sculpture. Tout ce dont vous avez besoin c’est de faire un tour sur internet. Vous pouvez vous fier au guide ou bien regarder des vidéos de tutoriels qui sont beaucoup plus pratiques. Plus besoin de débourser de l’argent dans des cours, tout ce dont vous avez besoin c’est de bien choisir la terre à utiliser couplée d’une bonne dose de concentration. Pour commencer, vous allez prendre une terre cuite. Vivement recommandées pour les apprentis, les terres cuites résistent aux intempéries évitant ainsi au chef-d’œuvre de s’effriter, mais surtout de se casser. Aussi, une argile sans cuisson est très utilisée bien qu’elle soit déconseillée au débutant. Riche en résine, l’argile crue risque d’assécher votre beau chef-d’œuvre.
Par où commencer ?
Si vous êtes décidé à franchir le cap alors vous avez le choix entre sculpter de manière négative, c’est-à-dire retirer des matières pour avoir la forme désirée ou sculpter de manière positive en partant de rien pour ajouter des parties à votre sculpture. L’idée est donc de partir d’une image floue jusqu’à obtenir une forme nette. Le mieux serait alors de chercher un modèle à son niveau. N’allez pas croire que l’inspiration va tout de suite s’installer dès le premier essai. Il faudra continuer de pratiquer avec un modèle pour acquérir de telles capacités.
Quelles sont les étapes à ne pas brûler ?
Que vous aviez opté pour un vidéo tutoriel ou un guide en ligne, sachez que le modelage est une étape à ne pas brûler si vous voulez faire de votre sculpture un chef d’œuvre. Cette étape consiste à rectifier les formes de votre sculpture qui a enfin pris vie grâce à des gestes délicats et considérés. Après il y a l’étape la plus redoutée par les débutants qui n’est tout autre que le vidage. Seules les vidéos de tutoriels disponibles sur YouTube peuvent vous venir en aide. Enfin, pour un ensemble plus uniforme, il ne vous restera plus qu’à peindre votre sculpture ou effacer ses bords avec une éponge mouillée. Vous allez être plus que satisfait de votre création.
Dans la même catégorie